Leçons d'actualité de Fatou Diome, romancière et visionnaire franco-sénégalaise

Que peuvent apprendre les jeunes américains en train de manisfester contre les injustices raciales et l'inégalité dans les pays d'immigration occidentaux? Madame Fatou Diome nous éclaire avec ses perspectives à travers une entrevue résumée en-dessous.

Née d’un amour absolu, Mme Fatou Diome, auteur franco-sénégalaise du roman Le Ventre de l’Atlantique, s'entretien avec Le Monde. Mme Diome emploie des #métaphores pour parler #dignement de son enfance, de l’#immigration et du #féminisme, des sujets d’actualité pour nos #jeunes évoluant dans des communautés #défavorisées et piégés dans un rêve #américain et ses #mirages tragiques en cette période de #coronavirus et de #manifestations.


Quand le vent soufflait trop fort et que je pleurais, [mon grand-père maternel] me lançait : « Tu crois que tes pleurs vont nous ramener plus vite au village ? Allez, rame ! » C'est une leçon que j'ai retenue : les jérémiades ne sauvent de rien.

Évoquant #Einstein, Cheikh #AntaDiop et #AiméCésaire, Mme Diome invoque l’idéal #humaniste de ces terres d’#immigration occidentaux pour #inspirer un chemin vers la #dignité et le respect de l’#humanité tout en dévoilant que sa #célébrité ne l’a pas isolé de #moqueries fétichistes.


Comme Mme Diome, nos #beaux esprits #américains issus de communautés #défavorisées s’approprient de ce qu’ils sont et décident à travers ces #manifestations de n’être plus otages de leur sort. Au contraire, ces #jeunes hommes et femmes imposent leur tempo pour une vie #meilleure dépourvue d’illusions.


Pour en savoir un peu plus, accédez à l'entrevue complète à travers le site de Le MondeAfrique.

© 2020 by Hervé R. Thomas